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Bicentenaire: Napoléon se vend à toutes les sauces

Bien sûr, au pied de la butte, on trouve des pin’s Napoléon, des crayons au drapeau anglais, des boules à neige, des lions en peluche et autres porte-clés. Bien sûr aussi, via le site de l’organisation du bicentenaire, on peut acheter le vin préféré de Bonaparte (Gevrey-Chambertin) ou un porto Fonseca «qui scelle l’amitié et l’alliance anglo-portugaise». Bien sûr toujours, depuis des semaines, les librairies débordent de livres sur la Bataille de 1815, (ré)édités pour l’occasion (épinglons celui, original, de l’échevine brainoise Véronique Denis-Simon, 1815-2015: 200 ans d’histoires autour de la Butte du Lion, qui relate la vie des habitants de l’actuel hameau du lion pendant la bataille).


Initiatives privées
Mais ce qui est le plus original, dans ce grand merchandising qui entoure le bicentenaire de Waterloo, ce sont assurément les initiatives prises par des privés du coin. Pralines, jeux, bières, fromage: certains ont mis le paquet – en labeur mais aussi en argent – pour présenter des produits qui tiennent la route. Ils espèrent à présent qu’ils plairont aux dizaines de milliers de visiteurs attendus sur le champ de bataille. Petit tour (non exhaustif) de quelques-unes de ces réalisations (Didier Hermans).

  • Napoléon en chocolat 791 consultations
  • La bière Waterloo 449 consultations
  • Boulets de la Bataille de Waterloo 402 consultations
  • Pièces de monnaie en chocolat 341 consultations
  • Le jeu Stratego 387 consultations
  • Le timbre du bicentenaire de la Bataille de Waterloo 815 consultations
  • Le jeu Trivial Pursuit 424 consultations
  • Vins Philomène 335 consultations
  • Le fromage  Waterloo 1815 415 consultations
  • La Bataille de Waterloo en BD 1057 consultations

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