Lesoir.be > Photos > Monde > Donald Trump, 45e président des Etats-Unis !

Donald Trump, 45e président des Etats-Unis !

Le candidat républicain Donald Trump a créé la surprise mardi en remportant l’élection présidentielle américaine face à sa rivale démocrate Hillary Clinton. Le milliardaire new-yorkais, qui a défrayé la chronique depuis l’annonce de sa candidature en juin 2015 par ses propos racistes et sexistes, deviendra ainsi le 45e locataire de la Maison-Blanche.

Le fantasque homme d’affaires a fait mentir tous les sondages et tient le triomphe qu’il a promis à tous ses partisans. S’imposant dans tous les principaux bastions républicains et dans la quasi-totalité des Etats du Sud, Donald Trump a assuré sa victoire en remportant les Etats-clés de Floride, de l’Ohio, de la Caroline du Nord, de la Pennsylvanie et du Wisconsin.

La Floride et l’Ohio, Etats cruciaux dans le cadre de la présidentielle, avaient tous les deux voté pour Barack Obama au cours des deux précédents scrutins.

Cet épilogue, que peu d’analystes avaient prévu, met un terme à la campagne électorale la plus violente de l’histoire des Etats-Unis. Dès l’annonce de sa volonté de concourir lors de la primaire républicaine le 16 juin 2015, le magnat de l’immobilier a brisé tous les codes en vigueur dans le monde politique en estimant que la plupart des Mexicains présents aux Etats-Unis étaient des «violeurs» apportant le crime et la drogue. Il a ainsi affirmé à plusieurs reprises qu’il érigerait un mur à la frontière, entièrement financé par Mexico.

Il est quasiment impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les personnes et de tous les endroits que Donald Trump a insultés au cours des 17 derniers mois. Le New York Times en a ainsi recensé au moins 273. On retiendra qu’au mois de janvier, le candidat avait notamment qualifié Bruxelles de «hell hole» (trou d’enfer, trou à rats).

Donald Trump semble avoir tiré profit des accents populistes employés lors de sa campagne pour attirer le vote des classes ouvrières blanches qui estiment avoir été laissées de côté par la mondialisation. Même ses propos grivois tenus en 2005 et rendus publics ne l’ont finalement pas handicapé.

Hillary Clinton a elle pâti du manque d’enthousiasme autour de sa candidature. Sa campagne a été empoisonnée depuis le départ par l’affaire relative à son utilisation d’un serveur de courriel privé lorsqu’elle était secrétaire d’Etat entre 2009 et 2013. Le FBI, qui a mené l’enquête à ce sujet, a finalement conclu que la candidate avait fait l’objet d’une grave négligence, mais que cela ne nécessitait pas l’entame de poursuites à son encontre. Alors qu’elle naviguait vers une victoire avec une avance confortable dans les sondages, la réouverture de l’enquête le 28 octobre l’a à nouveau fait chuter dans les intentions de votes. Cette épée de Damoclès n’aura été retirée que dimanche, à deux jours du scrutin, lorsque le FBI a annoncé qu’il n’avait pas de raison de modifier ses conclusions.

Son duel lors de la primaire démocrate avec le sénateur Bernie Sanders aura également laissé des traces, de même que les révélations de Wikileaks quant à la nature biaisée de cet affrontement.

Impopulaire, elle n’aura pas réussi à mobiliser les électeurs noirs comme l’avait fait Barack Obama il y a quatre ans. L’électorat hispano-américain semble également ne pas avoir répondu massivement à l’appel de l’ancienne Première dame.

Hillary Clinton a perdu au moins cinq Etats remportés en 2012 par Barack Obama (Ohio, Floride, Iowa, Wisconsin, Pennsylvanie), le sort du Minnesota et du Michigan reste incertain, mais même une victoire dans ses deux Etats n’empêcheraient pas sa défaite.

Avec cette victoire, couplée au maintien de la majorité républicaine au Congrès, à la fois à la Chambre des représentants et au Sénat, M. Trump aura les mains libres pour mettre en oeuvre sa politique en termes d’immigration, de politique étrangère, de sécurité sociale ou encore d’environnement (AFP).

  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 174 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 131 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 137 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 130 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 179 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 173 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 225 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 336 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 257 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 212 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 179 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 200 consultations
  • Donald Trump, 45e président des Etats-Unis ! 1835 consultations
  • Donald Trump, 55e président des Etats-Unis ! 1487 consultations

Les plus consultés